Comment référencer ma video Youtube

Vous avez créé une chaîne YouTube et publié vos premières vidéos, mais pour le moment le nombre de vues ne décolle pas ? Cet article est fait pour vous ! La vidéo est de plus en plus présente sur internet et sur les réseaux sociaux. En témoigne notamment le phénomène des « youtubers » ou l’apparition des vidéos autoplay sur Facebook. Youtube, qui appartient à Google, est aujourd’hui le plus grand site d’hébergement de vidéos au monde. Plus de 100 heures de vidéos sont ajoutées à la minute.


Une partie importante des vues proviennent de Google, mais comment faire pour améliorer le référencement naturel de vos vidéos ? Dans cet article, nous vous proposons comment-referencer-ma-video-youtube et attirer un maximum d’internautes depuis les résultats de recherche (SERP).


Les facteurs et signaux pris en compte dans le SEO d’une vidéo YouTube

Pour classer les vidéos dans YouTube et dans les résultats de recherche de Google, l’algorithme de YouTube prend en compte plusieurs facteurs ou « signaux ». Ces signaux sont très nombreux.

comment-referencer-ma-video-youtube

Titre de la vidéo, tags, taux de rétention et temps passé sur la vidéo, mots-clés dans la description, longueur de la vidéo, nombre d’abonnements suite au visionnage de la vidéo, nombre de commentaires, nombre de mots-clés dans les commentaires, nombre de likes et de dislikes, nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc. Tous ces facteurs n’ont pas le même poids, même s’il est difficile de connaître exactement la pondération choisie par Google. Pour améliorer le référencement SEO de vos vidéos YouTube, vous devez travailler sur les principaux signaux. Voici comment-referencer-ma-video-youtube.


1. Utiliser des « video keywords »

Lorsque l’on parle de « référencement des vidéos Youtube », on parle en fait du référencement dans Google. C’est surtout depuis le moteur de recherche Google que vous parviendrez à attirer du monde sur vos vidéos. Toutes les techniques que nous allons vous donner visent à ce que vos vidéos apparaissent mieux dans l’onglet général « Tous » de Google et dans l’onglet « Vidéos ».


Affichage de vidéos YouTube dans l’onglet « Tous » :


comment-referencer-ma-video-youtube

Affichage de vidéos YouTube dans l’onglet « Vidéos », qui ne référence, comme son nom l’indique, que des vidéos (pas forcément des vidéos de YouTube) :


comment-referencer-ma-video-youtube

Affichage de vidéos YouTube dans l’onglet « Vidéos », qui ne référence, comme son nom l’indique, que des vidéos (pas forcément des vidéos de YouTube) :


comment-referencer-ma-video-youtube

Un « video keyword » (ou « mot-clé de vidéos ») est un mot-clé qui est rattaché à des requêtes pour lesquelles Google affiche des vidéos. Lorsque vous tapez « Chat mignon » dans Google, des vidéos sont mises en avant tout en haut de la première page de résultats. C’est également le cas si vous tapez « tutoriel google search console » dans la barre de recherche :


Si vous souhaitez que vos vidéos apparaissent dans la première page de Google, vous devez cibler les requêtes qui proposent des vidéos en résultats, en utilisant les mots-clés utilisés dans ces requêtes. Avant de choisir les mots-clés de vos vidéos Youtube, vérifiez dans Google qu’il s’agit bien de « video keywords ». Sinon il n’y a aucunes chances ou presque que votre vidéo n’apparaisse dans les résultats. Une fois que vous avez identifié vos video keywords, placez-les : dans le nom de votre fichier vidéo, dans le titre de la vidéo (qui doit contenir idéalement autour de 50 caractères), dans la description (on revient sur ce point plus bas), dans les tags.


2. Ecrire une description longue de la vidéo


Google et Youtube ne peuvent pas lire le contenu de vos vidéos. Ne l’oubliez jamais ! Pour « expliquer » aux robots de Google de quoi parle votre vidéo, la meilleure solution est de rédiger une description riche et suffisamment longue. Au moins 150 mots. Dans l’idéal, 300 mots ou plus. Evitez en tous cas les descriptions de 2 lignes. Plus vous aurez une description longue, plus vous pourrez y placer des mots-clés et plus vous aurez de chances de bien vous référencer. Placez de manière intelligente votre mot-clé, en utilisant des variantes pour ne pas trop faire « keyword stuffing ». Pensez aussi à placer des liens vers votre site internet et vos profils sociaux au sein de cette description. Cela permettra de mieux engager votre audience.

Bien entendu, vous devez absolument éviter le duplicate content. Cette pratique qui consiste à copier-coller des contenus déjà présents sur le web est rédhibitoire aux yeux de Google. . Concrètement, vous devez créer une description originale et unique pour chacune de vos vidéos. Ne copiez-collez surtout pas la même description pour chaque vidéo.


comment-referencer-ma-video-youtube

Pour certaines vidéos, il peut être pertinent de retranscrire une partie du contenu de la vidéo. C’est pratique si vous n’avez pas d’idées de description, mais cela n’est pas possible pour toutes les vidéos.


Vous souhaitez connaitre comment suivre l'évolution de vos vues Youtube avec RDLG


3. Encourager les internautes à liker et à s’abonner à votre chaîne


L’algorithme de YouTube accorde une très grande importance aux signaux liés à l’expérience utilisateur. Et notamment : le nombre de likes et aussi et surtout le nombre d’abonnements à la chaîne après le visionnage de la vidéo. Pour Google, c’est ce genre de facteurs qui indique la pertinence d’une vidéo et qui influence donc son référencement.

Pour obtenir plus d’abonnements et de likes, la meilleure solution consiste à le demander directement aux personnes qui visionnent vos vidéos. Tous les youtubeurs connus utilisent à fond cette technique :



comment-referencer-ma-video-youtube

Il existe plusieurs moyens de demander aux internautes de s’abonner à votre chaîne Youtube et de liker. Vous pouvez le faire :

  • A l’intérieur de la vidéo (si vous apparaissez dans la vidéo) ou à la fin, dans le générique par exemple.

  • Aux moyens d’annotations intégrées dans la vidéo. Norman, dans l’exemple ci-dessus, utilise une annotation sous forme de rectangle jaune. YouTube met à votre disposition plusieurs formats d’annotations. Choisissez ceux qui sont cohérents avec votre positionnement et votre image.

  • Dans la description, qui apparaît sous la vidéo.

4. Créer des liens vers vos vidéos sur des pages tierces


L’algorithme utilisé par Google pour référencer les vidéos YouTube prend beaucoup moins en compte les backlinks. Nous vous conseillons pourtant de créer des liens vers vos vidéos. Cela vous permettra :

  • D’accroître le nombre de vues sur vos vidéos YouTube.

  • D’obtenir du trafic qualifié, qui enverra des signaux positifs à Google et contribuera à améliorer le référencement de vos vidéos.

Où créer des liens vers vos vidéos ? Vous avez plusieurs possibilités : sur vos propres sites internet, sur des articles invités, sur les réseaux sociaux bien sûr, sur des communautés en ligne (type Quora ou forums), dans des commentaires de blog. Pour que cette technique fonctionne, vous devez linker des vidéos de qualité, qui répondent à des questions que se posent les internautes.

Vous pouvez par exemple répondre à une question sur la célèbre plateforme de questions-réponses Quora.



comment-referencer-ma-video-youtube

5. Créer des playlists optimisées pour le référencement

Nous vous conseillons d’organiser les vidéos de votre chaîne Youtube en playlists. Cela permettra aux internautes de mieux s’y retrouver si votre chaîne compte plusieurs dizaines ou centaines de vidéos. Mais cela permettra aussi d’améliorer votre référencement si vous choisissez des titres riches en mots-clés pour vos playlists. Google comprendra mieux les sujets de vos vidéos et aura tendance à mieux les référencer dans ses résultats de recherche. Les playlists YouTube sont un peu l’équivalent des catégories sur un site internet. Elles jouent le même rôle et doivent aussi être organisées suivant une logique sémantique.


Exemple de Leroy Merlin, qui organise sa chaîne YouTube en playlists thématiques :

comment-referencer-ma-video-youtube

6. Personnaliser le thumbnail de vos vidéos YouTube


Le taux de clics est un signal qui influence le référencement de vos vidéos YouTube. Une vidéo qui bénéficie d’un bon CTR remontera plus facilement dans les résultats. Vous devez donc chercher à maximiser le taux de clics sur vos vidéos. Pour cela, une technique consiste à personnaliser le thumbnail (= la miniature) en choisissant une image attractive. Dans l’exemple ci-dessous, les miniatures ont été personnalisées afin d’inciter les internautes à cliquer :


comment-referencer-ma-video-youtube

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article comment-referencer-ma-video-youtube , pour développer votre visibilité sur vos vidéos Youtube n'hésitez pas à visiter notre site internet campagne youtube adwords.


Clément Clari

Expert Youtube Ads



RDLG

45 Boulevard du Prince Henri

L-1724 Luxembourg

Email: contact@rentre-dans-le-groupe.com

Rentre Dans Le Groupe n'est pas affilié à Instagram. Toutes les marques Instagram sont déposées par leurs propriétaires

Rentre dans le groupe by RDLG. 2018 RDLG - Tous droits réservés